Documents de référence

Pour tracer les aires marines protégées dans le système d’information géographique nous avons utilisé deux sources de données géographiques différentes. Pour les arrêtés de biotopes, les cantonnements, les concessions, les Parcs nationaux, les Parcs naturels marins et les réserves naturelles nous avons pris comme référence les coordonnées géographiques indiqués par les arrêtés de création. Les arrêtés de création de ces zones marines ont été obtenus en ligne sur internet. Les arrêtés anciens nous ont été confiés par les gestionnaires des aires marines protégées actuelles. Pour les sites Natura 2000, nous avons pris en compte l’unique référence cartographique officielle représentée par des couches d’un système d’information géographique disponible dans une base de données en ligne (https://inpn.mnhn.fr/accueil/recherche-de-donnees/natura2000).

À chaque zone marine protégée du volet « Inventaire » est associée une fiche « informations/historique » citant les arrêtés ou décrets de référence et les coordonnées des points géographiques qui les délimitent.

Charte graphique

La charte graphique a été progressivement mise au point et appliquée sur les cartes de toutes les zones protégées des côtes françaises de la Méditerranée. Ces cartes ont été diffusées dans les 20 éditions successives du livre « Méditerranée Mer Vivante » www.mervivante.net (Edition Lions Club Nice Doyen et Université Côte d’Azur, 315 000 livres gratuits distribués sur le littoral des côtes françaises de la Méditerranée depuis la première édition).

À chaque zone marine protégée du volet « Inventaire » est associée une carte spécifique utilisant la charte graphique (cliquez sur « afficher la carte téléchargeable ».