Les zones les plus convoitées et les plus menacées

Les petits fonds littoraux sont les plus riches en biodiversité et ils jouent un rôle primordial pour le recrutement et la survie des larves et juvéniles d’un grand nombre d’espèces halieutiques. C’est le domaine des algues (plus de 500 espèces différentes de macro-algues inventoriées) et des plantes à fleurs : 4 espèces dont les posidonies (Posidonia oceanica), la cymodocée (Cymodocea nodosa) et deux espèces de zostères (Zostera noltei, Zostera marina). Ces petits fonds, les plus riches en biodiversité, sont aussi les plus soumis aux atteintes anthropiques (surtout par la construction d’aménagements construits sur la mer et par la surpêche).

Ces zones à la fois les plus riches et les plus vulnérables devraient être protégées en priorité. La difficulté réside du fait que de nombreux groupes d’utilisateurs de la mer (prud’homies de pêcheurs, associations de pêcheurs plaisanciers ou de chasseurs sous-marins,…) restent peu convaincus et considèrent ces espaces comme leur aire d’activité indispensable (pêcheurs professionnels) ou comme des aires de loisir de proximité. De ce fait, la plupart des aires marines créées ces dix dernières années englobent essentiellement de vastes zones profondes, loin des petits fonds soumis à la plus forte pression de pêche et de mouillage nécessitant une protection urgente. C’est le cas de la plupart des zones Natura 2000, des deux parcs marins, des zones adjacentes des parcs nationaux et de la zone périphérique de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. C’est aussi le cas de la plus grande zone très protégée (de non prélèvement) du parc national des calanques de Marseille (la zone protégée excluant toutes formes de pêche est située sur le canyon de la Cassidaigne avec des fonds > à -100 m, zone polluée par les rejets d’une usine d’alumine ; elle a une surface supérieure à l’ensemble des autres zones protégées de même niveau de protection (niveau I) de tout le littoral des côtes continentales françaises de la Méditerranée.

medamp renvoi 7 les zones les plus convoitees et les plus menacees

Les petits fonds : indispensables pour les équilibres biologiques. Taux de mortalité dans le cycle de développement naturel des poissons littoraux à partir des oeufs © Cyril FÉDÉRICO/Écocean
RetourRetour