Les réserves naturelles
Devant les côtes françaises de la Méditerranée il y a quatre réserves naturelles marines. Une est située à Cerbère Banyuls (Pyrénées-Orientales) et trois autres en Corse : celle de Scandola (gérée par le Parc naturel régional de Corse), celle des Bouches de Bonifacio (gérée par l'Office de l'environnement de la Corse) et celle des îles du Cap Corse (gérée par l'Office de l'environnement de la Corse avec l’association Finocchiarola des espaces naturels du Cap Corse).
La Réserve naturelle des îles du Cap Corse (créée en 2017) ne concerne qu’une frange étroite d’écosystèmes marins d’une largeur de 10 mètres autour de trois îles (Capense devant la commune de Centuri, Giraglia devant la commune d’Ersa et les îlots de Finocchiarola devant la commune de Rogliano).
Elles sont reconnues par l'État comme étant des aires marines protégées mais qualifiées par les utilisateurs (en langage courant) de réserves naturelles.
Pour la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, les interdictions et la réglementation (excluant des catégories de pêcheurs) concernent surtout des espaces localisés (falaises de Bonifacio et parages, autour des îles Cerbicale, Lavezzu, Bruzzi et Les Moines). Ces zones règlementées et surveillées sont englobées dans une zone très étendue, sans interdiction d’une catégorie de pêcheurs mais avec quelques contraintes (pêche de loisir soumise à autorisation avec limitation du nombre de prises ou de leurs poids, limitation du nombre de lignes ou cannes par bateau, …). Ces zones à réglementation faible sont considérées dans le calcul de la surface des aires marines protégées par la loi.
Leur statut est pérenne. En revanche, les niveaux de protection de certaines sous-zones peuvent changer dans le temps.
Un accord international avec l'Italie a été signé rapprochant le Parc national (italien) de l'archipel de la Maddalena (situé au nord de la Sardaigne) de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Le qualificatif de "Parc marin international des Bouches de Bonifacio" est ainsi utilisé pour décrire l’ensemble.
Les réserves naturelles sont dotées d’un comité scientifique spécifique (des scientifiques bénévoles). Pour Scandola le comité scientifique a été dissout en 2016, puis reconstitué en 2019. Entre ces deux dates, quelques scientifiques spécialistes du milieu marin ont été inclus dans le comité scientifique qui conseille la gestion de l’ensemble du Parc régional de Corse dont dépend la Réserve naturelle de Scandola.