Les zones concernées par un arrêté de biotope

Cinq arrêtés de biotope concernent le milieu sous-marin en Méditerranée (archipel des Bruzzi (Corse du Sud), îlots des Moines (Corse-du-Sud), Saint-Florent (Haute Corse), estuaire du Var (Alpes-Maritimes) et Pointe de Beauduc (Bouches-du-Rhône).
L'État considère ces zones comme faisant partie des Aires marines protégées.
Pour les Bruzzi et les Moines, les arrêtés interdisent la pêche de loisir (à la ligne et chasse sous-marine). Ces deux zones sont maintenant intégrées dans la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio : des zones à réglementation plus forte se superposent en partie ou totalement aux deux zones protégées par l’arrêté de biotope.
L’arrêté de Saint-Florent, destiné à protéger un récif-plateau de posidonie, donne des coordonnées géographiques erronées (depuis sa publication en 1998) : elles indiquent une zone plus au large.
L’arrêté concernant la Pointe de Beauduc interdit uniquement les pratiques de pêche à pied et de mouillage (cela évite le piétinement ou l’arrachage des herbiers de zostères ou de cymodocées). La chasse sous-marine ou la pêche en bateau non mouillé ne sont pas interdites.

RetourRetour