Zone d'étude et sectorisation
La zone d’étude couvre l’ensemble des côtes françaises de la Méditerranée.
Découpages géographiques
Pour évaluer l’effort de protection du milieu marin au niveau géographique par addition des surfaces protégées selon les différents niveaux de protection définis, les résultats sont présentés selon trois types de découpages.
Découpages "Administratif"
Les découpages proposés concernent trois niveaux administratifs : pays (France), les trois régions (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie Corse et Languedoc-Roussillon), et les neuf départements littoraux. De même, nous avons inclus la limite extérieure des eaux territoriales et celle de la Zone Économique Exclusive ce qui permet d’évaluer l’effort global de protection des côtes françaises de la Méditerranée.
Pour les calculs des surfaces des eaux territoriales, nous partons du trait de côte ce qui constitue l’ensemble « eaux intérieures » et « eaux territoriales »
Délimitation du domaine marin sous la juridiction de la France (www.limitesmaritimes.gouv.fr).
Les eaux territoriales concernent une bande maritime de 18 miles marin de large (environ 22 km). Le tracé de cette bande vers la côte passe par des droites qui vont de cap en cap. Entre le trait de côte et la limite terrestre des eaux territotiales se trouvent par endroits (devant les côtes tocheuses très irrégulières) des masses d’eau (des golfes) situés en dehors des eaux territoriales : ce sont les « eaux intérieures ». Pour MEDAMP nous considérons l’ensemble « eaux intérieures « et eaux territoriales » pour calculer les taux de protection du littoral (beaucoup de zones protégées sont situés dans les eaux.
Découpages par "Masse d’eau"
La Directive Européenne cadre sur l’Eau (DCE) (Directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil Européen du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau) a fixé comme objectif d’atteindre un bon état des milieux aquatiques à l’horizon 2015. Pour cela la zone littorale a été découpée en 51 « masses d’eau DCE».
Découpages bathymétriques
Le découpage bathymétrique permet de calculer les surfaces protégées selon les différents niveaux retenus par tranches bathymétriques. Les petits fonds étant les plus vulnérables, nous avons retenu des tranches rapprochées pour les 50 premiers mètres (0 à -10 m, -10 à -20 m et -20 à -50 m). Nous donnons aussi les surfaces protégées situées entre -50 et -100 m et l’ensemble des fonds au-delà de -100 m. Les courbes bathymétriques de référence proviennent des cartes du service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM). Le niveau 0 (trait de côte) a été tracé selon des cartes au 1/25 000 e. Ce trait avait été établi dans la base de données MEDAM (www.medam.org).